Diaporama

Recherche postdoctorale sur l'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales : perspectives des acteurs juridiques et territoriaux

Publié le : 06/05/2025 06 mai mai 05 2025


Madame, Monsieur,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre d'une recherche postdoctorale que je mène sur l'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Cette recherche s'inscrit dans la continuité de mon engagement auprès de cette cause, notamment à travers la proposition de “Loi Tremplin VAE – Inspiration Maison Grech” et le manifeste "Donner les Moyens d'Apprendre".  

Mon objectif est d'évaluer la pertinence et l'impact potentiel de cette loi, ainsi que d'autres approches innovantes, sur l'accompagnement de ces femmes vers l'autonomie et la réinsertion. Je suis convaincue que votre expertise et votre expérience sont essentielles pour enrichir cette recherche et formuler des recommandations concrètes et adaptées aux réalités du terrain.

Je souhaiterais vous inviter à participer à cette étude. La participation peut se faire de deux manières :
  1. Entretien semi-directif : Un entretien d'une durée approximative de [durée à préciser] qui pourra se dérouler par téléphone ou en visioconférence, selon votre préférence. Cet entretien sera l'occasion d'échanger sur :
    • Votre rôle et votre expérience auprès des femmes victimes de violences conjugales.
    • Les défis spécifiques que vous observez dans leur parcours (juridiques, sociaux, etc.).
    • Votre point de vue sur les dispositifs d'aide existants et leurs limites.
    • Votre évaluation de la pertinence et de l'utilité potentielle de la “Loi Tremplin VAE”.
    • Vos suggestions et recommandations pour améliorer l'accompagnement et favoriser l'insertion de ces femmes.
  2. Réponses écrites : Si votre emploi du temps ne vous permet pas de participer à un entretien, vous avez la possibilité de répondre aux questions du questionnaire (ci-joint en format PDF) par écrit et de me les retourner par mail.
    • Pour les Avocats : Votre expertise en droit de la famille, droit pénal ou droit social est essentielle pour évaluer l'impact de la loi sur le parcours juridique et professionnel des femmes.
Je tiens à vous assurer que votre participation est entièrement volontaire et que les informations recueillies seront traitées de manière strictement confidentielle et anonyme, conformément aux normes éthiques de la recherche.

Je serais honorée de pouvoir bénéficier de votre contribution à cette recherche, qui vise à améliorer concrètement la vie des femmes victimes de violences conjugales. Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples informations sur la recherche.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Mme grech aurore directrice de MGFL 

 

Historique

<< < 1 > >>
AZKO © 2024
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK